Le bon verre pour la bière
La bière parfaite est servie dans un verre propre et sans gras. Bien sûr, ce verre est exempt de taches et d’empreintes digitales. Les verres fraîchement sortis du lave-vaisselle doivent être rincés à froid de l’intérieur afin d’éliminer tout résidu de produit nettoyant.
La forme du verre à bière dépend exactement de la forme adaptée au type de bière. En général, plus la bière est grande et complexe, plus le verre est grand. Un Hoegaarden épicé, par exemple, est servi dans un lourd gobelet, tandis que la bière de l’abbaye Leffe est amenée à table dans un gobelet. Le Kölsch léger et rapide, en revanche, est servi dans un bar, un petit verre à bière droit, parce qu’il doit rester frais en buvant. Les vins d’orge forts se boivent dans des verres à vin très bulbeux et grands, dont le goût se développe encore plus avec chaleur et peut être mieux perçu dans sa complexité. Un Stout s’apprécie mieux dans un verre Nonic en termes d’apparence et de goût, tandis qu’une Bière de Garde dans un verre à bière en forme de tulipe a bon goût et bonne apparence. Certains styles de bière sont si particuliers qu’ils ont même besoin de leur propre forme de bière, comme par exemple un verre à bière rond avec une ouverture concentrique au-dessus pour la bière écossaise.
La forme de bière qui convient dépend de nombreux facteurs, mais ils veulent tous la même chose : la bière doit avoir le meilleur goût. Selon les ingrédients et la température de service, certains arômes sont plus volatils et disparaissent plus rapidement lorsque la surface du verre est importante. La densité de la mousse joue également un rôle dans la rapidité avec laquelle les arômes de la bière disparaissent. Vous trouverez la forme correcte de la bière dans la brève description du type de bière sous verre correspondant.
La bonne température pour la bière
Pour Pilsner et Lager, la température idéale se situe entre sept et neuf degrés Celsius, de sorte que la bière peut être refroidie dans le réfrigérateur de manière détendue. Pour certaines bières d’été, cependant, nous recommandons également des températures de consommation plus fraîches, de sorte que ces bières puissent être conservées à une température plus fraîche de 4-6°C dans le réfrigérateur pour soutenir l’effet rafraîchissant.
Cependant, il n’est pas recommandé de chauffer ou de refroidir rapidement la bière, de sorte qu’elle ne devrait pas entrer en contact avec de l’eau chaude ou le compartiment de congélation. Si la bière est plus trouble que lorsque vous l’avez achetée, vous l’avez peut-être stockée trop froide. Ensuite, vous pouvez le laisser se réchauffer lentement à température ambiante pour que le rideau froid revienne en arrière.
D’autres types de bières ne développent leur arôme qu’entre 8 et 14 degrés Celsius. Ensuite, la bière peut se réchauffer à température ambiante pendant un certain temps, même après refroidissement au réfrigérateur. Si vous voulez connaître la température exacte, vous pouvez utiliser un appareil de mesure de la température, comme il est d’usage dans le secteur du vin pour la décantation. Pour la plupart des bières, nous donnons une température de consommation recommandée. En général, les arômes se développent mieux à des températures plus élevées jusqu’à 14°C, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les bières complexes. En dehors de cela, la devise est : « Ce qui a bon goût correspond bien ».
Optimiser le développement de la couronne en mousse et de l’arôme en la versant correctement
Si la bière est à la bonne température.
Selon la méthode de production, les résidus de levure, aussi appelés sédiments, peuvent être stockés au fond de la bouteille de bière. Il s’agit d’une caractéristique de qualité de la plupart des bières de fermentation haute et généralement d’une indication de la présence de cultures de levures vivantes dans la bière.
- Rincer le verre à bière à l’eau froide
- Inclinez le verre à bière en biais par rapport à la bouteille ouverte.
- Verser lentement 1/3 du verre jusqu’à ce que la mousse atteigne le bord.
- Prenez le verre à bière verticalement dans votre main
- Laissez couler le reste de la bière lentement et près de l’extrémité supérieure de la mousse jusqu’à ce qu’une belle mousse se forme au milieu de la bouteille, laissant un dépôt de fond ou de levure dans la bouteille.
Seuls les amateurs du sédiment de levure le mettent dans le verre
Ces cultures de levure auraient également un effet positif sur les organes digestifs, tels que l’intestin. Si vous voulez l’essayer, vous pouvez aussi boire les sédiments séparément.
Selon le type de bière, il y a de petites particularités à considérer :
- verser en une fois
Quelques infos en plus pour servir correctement une bière
- Pils : laisser reposer brièvement avant l’étape 4
- Blé : verser lentement, sinon beaucoup de mousse de bière se forme rapidement.
- Bières gourmandes avec beaucoup d’alcool : verser un peu plus vite, car il y a moins de formation de mousse.
Santé ! Santé ! Santé ! Santé ! Salud ! Skål ! Santé ! Cin cin cin cin !