Bières colombiennes
Club Colombie
La « Club » est la bière de l’homme qui réfléchit en Colombie. Elle est généralement la plus chère des deux ou trois bières que l’on trouve dans la plupart des bars, mais elle vaut bien les 30 pence supplémentaires. C’est aussi bon que la bière Lao ou la San Mig philippine – deux références pour 8/10 bières que je garde à l’esprit. C’est une bière assez corsée et douce, ronde, avec du malt, de la levure et du houblon. La bière Club Colombia fait un peu de la Colombie un meilleur endroit à visiter, car cela signifie que dans 9 établissements sur 10, vous savez qu’il y aura une bière décente disponible.
La Pilsen est la bière de Medellin, mais nous l’avons remarquée moins souvent sur la côte et ailleurs. C’est une bonne tentative de pilsner, mais elle manque d’effort dans le département des saveurs.
Redds
Je ne suis pas sûr que cela devrait figurer dans une revue de bière, car son goût se situe entre celui d’une bière blonde et d’un citron vert, et celui d’un shandy, avec un soupçon de pomme verte. Elle est infusée de saveurs d’agrumes, et donc peut-être techniquement une bière de fruits. Elle est assez savoureuse et rafraîchissante, comme le shandy a tendance à l’être, mais comme une bière ne peut pas obtenir une note trop élevée.
Aguila
Probablement la bière la plus populaire de Colombie, ce sont les Quilmes de Colombie – c’est-à-dire leur pâle pâle commune et standard.
Club Colombia Rojo
La Rojo est la bière maltée du Club. Elle est de couleur acajou avec de savoureuses saveurs d’amertume et de malt. Elle est également assez répandue.
Aguila Light
Il n’y a qu’une seule bière colombienne plus insipide que l’Aguila et c’est l’Aguila Light.
Club Colombia Negro
La bière brune du Club est un bon coup de poignard pour une stout, évitant les pièges d’une bière trop sucrée et trop maltée. C’est comme la Guinness d’un pauvre homme, mais toujours agréable à boire.
Apostol Tipo Weizen
Apostol est le premier brasseur artisanal de Colombie et leurs bières font parfois leur apparition dans les bars branchés, mais à un prix presque deux fois plus élevé que celui d’une Club Colombienne. Leur bière weizen est un numéro savoureux, lisse et onctueux.
Apostol Marzin
La bière Mazin d’Apostol a le goût d’une bière anglaise, avec un bon équilibre aigre-doux et des saveurs de noix. Choisissez parmi la gamme Apostol jusqu’à présent.
Apostol Helles
Au début, un goût métallique vous déconcentre un peu, mais après un certain temps, vous vous y habituez et l’amertume devient un joyeux appétit.
Sam’s Pub English Ale
Sam’s Hostel est l’un des lieux de villégiature les plus populaires de San Gil, et Sam possède un bar en bas de la rue avec une microbrasserie qui produit quatre bières. Nous en avons choisi deux et le barman, désemparé, s’est battu avec le système de tirage avant d’annoncer qu’il n’y en avait plus une. Après avoir gratté une tête de plus en plus mousseuse, il m’a servi l’English Ale, mais on pouvait dire qu’il savait que quelque chose n’allait pas. C’était absolument dégoûtant, et une fois de plus, on en est arrivé au fait que les Sud-Américains ne semblent pas pouvoir conserver ou servir de la bière pression. Cela avait un goût de liquide de nettoyage mélangé à du vinaigre.
Poker
En dehors de Medellin, le poker est probablement la deuxième bière la plus consommée après l’aguila, mais c’est à peu près la même chose – une simple pils ennuyeuse sans grand intérêt.
Costena
Pour une raison quelconque, le brasseur géant colombien, Bavaria Brewery, qui fabrique la Club Colombia ainsi que des bières moins savoureuses comme l’Aguila et la Poker, a dû décider que deux marques de bière fades ne suffisaient pas et a produit un « rival » presque identique. Costena fait référence aux gens qui vivent sur la côte, mais elle est fabriquée à Bogota ; nous n’avons rien vu de tout cela quand nous étions là-bas – c’était juste à Bogota.
Bruder’s Blanco
La microbrasserie Bruder est originaire de Tunja et produit quatre délicieuses bières étrangères. Leur bière Weiss a un goût un peu amateur, il faut bien le dire. Elle est parfaitement agréable, mais rien de spécial.
La Bruder’s Amber
C’est beaucoup mieux et ça a le goût d’une bière anglaise pas mal. Gentille et amère.
Bruder’s Stout
Leur corpulence est très agréable – charbon de bois et amertume de noix, et pas trop lourde ni trop sucrée. D’ailleurs, la Bruder’s est si gentiment amateur qu’elle a un étiquetage presque identique pour les quatre bières – seule la couleur de trois anneaux diffère entre elles.
La Bruder’s Imperial Stout
Cette bière remporte le prix de la bière la plus forte de tout le voyage, avec un taux de 9,3 %. Cependant, la force est bien cachée, l’alcool se prêtant plutôt à accentuer les saveurs brûlées, ce qui la rend étonnamment buvable.
Compagnie de bière de Bogota (BBC) – Bacata Blanca
La Bogota Beer Company est le premier brasseur artisanal de Bogota, et elle gère neuf pubs (qui ressemblent plus à des pubs qu’à des bars). La Bacata Blanca est leur bière Weiss de style belge. C’est une bière fraîche mais qui manque peut-être un peu d’umph (elle n’est qu’à 4,1%). Il n’y a pas non plus de saveurs d’herbe ou d’agrumes qui auraient pu l’améliorer.
Poker Ligera
Il a dû falloir de nombreuses années aux meilleurs scientifiques de la bière pour réussir à éliminer la minuscule quantité de saveur présente dans la bière Poker afin de fabriquer une bière encore plus liquide. Mais ils semblent avoir réussi ici. C’est la bière légère de Poker, qui à 3,1% me rappelle la pils sans fioritures Asda Farm House que j’ai achetée une fois à l’université.
Apotstol Dubbel
La bière brun foncé d’Apostol a un caractère presque britannique. Elle est équilibrée et amère, avec un soupçon de caramel brûlé. Très savoureuse.
Apostol Bock
Bizarrement, le bock d’Apostol est plus sombre que celui de dubbel, et ressemble plus à un stout léger ou à un porteur. C’est aussi une bonne goutte de bière – plus de saveurs brûlées, et pas trop sucrées.
Bogota Beer Company (BBC) Monserrate Roja
Enfin un bar en Amérique du Sud qui peut servir de la bière à la pression ! Le propre pub / bar de la BBC sert quatre de leurs répertoires sur robinet, et celui-ci est leur meilleur. La Roja a remporté des prix et ça se voit. Conçue à partir de bière anglaise, elle possède une amertume fantastique combinée à un malt doux et à la bonne quantité de pétillant.
BBC Chapinero Porter
C’est un vrai porteur qui a le goût de venir du Kent plutôt que de Bogota. Il est assez léger et si facile à boire, mais garde un bon goût de charbon. Délicieux.
BBC Candilaria Classic
Nommé d’après le quartier branché Hoxton-esque où nous logeons, et où se trouve ce pub de la BBC, il est apparemment censé être modelé sur une bière anglaise légère (bien qu’elle ne soit pas aussi pâle que la photo le suggère), mais il ressemble beaucoup plus à une bière blonde. C’est une bonne bière, mais elle n’a pas la saveur de ses compagnons d’écurie.
BBC Cajica Miel
Fabriqué avec du miel apparemment, bien que cela soit difficile à dire. La Cajica est une bonne mais pas une grande bière blonde.
BBC Policarpa El Fuerte
C’est certainement fuerte ! La Policarpa de la BBC est une bière blonde forte de style belge à 8% d’alcool. Cependant, contrairement à la bière brune encore plus forte que nous avons essayée en Colombie, elle a un goût d’alcool très prononcé. C’est une bonne bière, mais peut-être avec un peu trop de wellie.
BBC Bogota Lager
C’est la pils phare de BBBC, une bière couleur paille savoureuse avec de légères suggestions fruitées, mais une belle finale amère.
BBC Don Rufino
Il s’agit d’une édition spéciale commémorative de la bière fabriquée en l’honneur de M. Rufino (il n’a pas lu l’étiquette – aucune idée de qui il était). Il s’agit d’une autre bonne bière blonde, mais pas étonnante, qui est certainement supérieure à la moyenne de l’Amérique du Sud.
BBC Zipaquira Abadia
Une bière forte (6%) de style belge, qui a le corps et les saveurs pleines pour vous convaincre qu’elle pourrait venir de Belgique. Légèrement douce, mais équilibrée avec une amertume de houblon.
La note moyenne sur dix pour la bière colombienne est de 6,4 pour 29 bières.